Jérôme Gâche Jeune Designer à votre Service

Jérôme Gâche Jeune Designer à votre Service

Dessins de recherches, de concepts



Fauteuil Wassily de Marcel BREUER
Fauteuil Wassily de Marcel BREUER :

Travail de dessin sur la perspective à partir du Fauteuil Wassily de Marcel BREUER


L'Art a deux visages
L'Art a deux visages :

Dessin de recherches, interprétation personnelle sur une citation de Laslo MOHOLY-NAGY dans le livre de Paul ARDENNE La création contemporaine entre structures et système.
Conférences et colloques. Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen 1996.

 

J’ai analysé cette idée ainsi, l’art possède deux identités, l’une qui se tourne vers l’être, la réflexion sur soi et l’autre qui se tourne vers le social, la société, l’échange que peut produire cette identité sur un groupe de personnes.


Art Business
Art Business :

Dessin de recherches, interprétation personnelle sur une idée rencontré dans le livre de Paul ARDENNE La création contemporaine entre structures et système.
Conférences et colloques. Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen 1996.

L’art est presque devenue qu’une simple question d’argent ce qui entrainerait une régréssion esthétique
généralisée
. Il y a la question des artistes à la mode et qui produisent un travail accessible intellectuellement, ce qui n’a aucun rapport entre la valeur esthétique de l’oeuvre et de sa valeur marchande. C’est la valeur marchande qui fait la
valeur esthétique
. L’esthétique est conditionnée par l’économie qui dicte les règles du goût.
L’art devient un art business. L’artiste n’est plus obligé de se fondre dans un principe moral ou politique, l’artiste doit être capable d’intégrer son travail sur le marché. S’établit alors un régime de la surproduction, pour tous les goûts des plus mauvais au plus raffiné. Les artistes ont de moins en moins tendance à dépasser et franchir les limites il y a une uniformisation stylistique.


FRAC
FRAC :

Fonds Régional d'Art Contemporain, interprétation sur l'image que véhicule le FRAC.

A l’origine les F.R.A.C avaient trois objectifs tout d’abord de développer et de diffuser toute forme de création contemporaine puis avoir une politique d’acquisation pour constituer un patrimoine et pour finir de sensibiliser le public des régions.
Au 1er janvier 1992 pour les 23 F.R.A.C ils ont acheté 8415 oeuvres soit 1697 artistes différents.
Au départ les F.R.A.C devaient diffuser de l’art contemporain collectionné dans le cadre de structures éphémères comme des entrepôts. Alors que dans les faits les F.R.A.C ressemblent plus à des musées.


L'Etat pour sauver la culture
L'Etat pour sauver la culture :

Dessin sur cette idée d'Etat pour sauver la culture dans le livre de Paul ARDENNE  

La création contemporaine entre structures et système.
Conférences et colloques. Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen 1996

 

Le budget de L’Etat de 1983 à 1990 passe de 5 à 33 Mf par an. Il se produit alors une ruée vers l’art avec de nombreuses expositions de prestige pour pousser le public vers les musées et les lieux d’art.
Tout ceci marque une intervention accrue de l’Etat dans les affaires culturelles. L’Etat est le principal producteur artistique. En quelque sorte c’est l’Etat qui a sauvé la culture considéré en perdition.