Jérôme Gâche Jeune Designer à votre Service

Jérôme Gâche Jeune Designer à votre Service

DNAT : Projet de diplôme : Exposition

DNAT = Diplôme National d'Art et Technique dans la section design d'espace à l'école supérieure des Beaux-Arts du Mans.

Réalisation d'un projet personnelle du début à la fin. Mon projet consiste à créer dans un espace qui ne sert à rien au sein de l'école des Beaux-Arts du Mans, une vitrine et une cafétéria. Ce lieu permet de créer une connexion entre les habitants et les étudiants d'une école d'Art. La vitrine, lieu d'exposition étudiante donne directement sur la rue, c'est pourquoi le passant peut directement entrer dans ce lieu et ainsi voir ce que produise les étudiants d'une école d'Art. La cafétéria permet de créer la connexion entre le public et les étudiants et ainsi échanger sur leurs travaux. Ce projet consiste à établir une véritable conexion entre les étudiants et les habitants et en même temps permet une meilleure visibilité des oeuvres des élèves. Des concours internes à l'école permettrait de savoir qui sera exposé. Les étudiants eux même seront à tour de role les gardiens et les guides dans ce lieu.



Sondage sur 100 personnes au Mans :
Sondage sur 100 personnes au Mans : :

Planche de recherche : j’ai effectué un sondage sur 100 personnes au Mans.
Le but de ce sondage était de savoir ce qui leur donnerait envie de voir ce qui se passe à l’intérieur des Beaux-Arts.
36% des personnes ont répondu qu’il faudrait créer un lieu de vitrine et
d’exposition étudiante. C’est véritablement ce sondage qui a lancé mon diplôme de troisième année.


Lieu existant :
Lieu existant : :

Planche au format A0. Un espace me semble approprié dans l’école, c’est un lieu non exploité avec une végétation importante. Cet espace possède trois accès appropriés :

- un donnant sur la rue par un escalier

- un autre donnant sur les sous-sols de l’école 

- le dernier donnant sur la cour par un autre escalier.


C’est en observant cet espace que j’ai eu l’idée d’une sorte de vitrine, de galerie étudiante au niveau de la rue.

Cet espace servirait de lieu d’exposition permanent où le public aurait accès aux travaux des étudiants durant toute l’année et non pas seulement en période d’expositions. Ce lieu donnerait sur la rue et serait par conséquent plus visible pour le spectateur. En-dessous de la galerie se trouverait une cafétéria, pour créer un lieu d'échange, de discussion entre les étudiants et le public autour d'un verre.


Planche de démarche du projet :
Planche de démarche du projet : :

Planche de démarche artistique sur le projet, la localisation du lieu sur la carte du Mans, les plans masses des deux étages de création, des visuels 3D de l'intérieur et extérieur du projet ainsi que du système constructif du panneau sandwich pour réaliser la double peau.

Ce lieu permettrait alors d’avoir une connexion entre la ville et son école et entre le public et  les étudiants d’une institution culturelle. Ce lieu serait un bon moyen de communication entre le monde des arts et le public.
Mon projet se base sur une cafétéria au rez-de-chaussée divisée en deux parties, d’un côté une terrasse pour se détendre ou échanger et de l’autre côté un petit coin cuisine et des tables pour pouvoir se réunir, se restaurer, être ensemble toutes années et options confondues ainsi que le public qui pourrait discuter avec les étudiants.

 


Maquette des Beaux-Arts du Mans :
Maquette des Beaux-Arts du Mans : :

Maquette de l’École Supérieure des Beaux-Arts du Mans en carton-bois à l’échelle 1 cm /m.


Maquette du projet :
Maquette du projet : :

Maquette en carton-bois et carton-bois peint. Maquette de 2 cm/m de l’espace délaissé avec la création de la vitrine et la cafétéria. On remarque la double peau qui créé un claustra, la couleur est orange car déjà cette couleur fait signe visuel fort de loin pour le public et cette couleur représente la couleur de la ville du Mans.